Le lait d’ânesse est un élixir de beauté utilisé depuis des milliers d’années pour préserver la jeunesse de la peau. Nous connaissons tous les célèbres bains de lait d’ânesse de Cléopâtre, au temps de l’Egypte antique. Ce lait est reconnu pour lisser et régénérer la peau, grâce à ses nombreux nutriments. Sa composition est la plus proche de celle du lait maternel, ce qui en fait une boisson hautement nutritive et fortifiante. Sachant que l’ânesse ne produit qu’un à deux litres de lait par jour, c’est donc une ressource précieuse. Aujourd'hui, on préfère l'incorporer aux cosmétiques : savons, soins du visage, creme pour les pieds bio, lait pour le corps, etc.

Le lait d’ânesse entre donc dans la composition de nombreux cosmétiques, sous forme de lait frais ou de lait lyophilisé. Pour assurer la stabilité de la formule, sa teneur en lait frais est limitée à 10 %. Au-delà de cette quantité, il s’agit de lait lyophilisé, mais les propriétés sont nettement atténuées par rapport au lait frais. Les résultats obtenus seront alors moins convaincants. Il est donc recommandé de recourir à des cosmétiques contenant du lait frais bio. Il convient également de privilégier un lait issu d’un élevage qui respecte le bien-être animal.

Pourquoi miser sur une creme pour les pieds bio au lait d'ânesse ?

Le lait d’ânesse est une émulsion, c'est donc un mélange stable d’acides gras et de composés hydratants, à l’image de celles que l’on retrouve dans les crèmes hydratantes. C’est un merveilleux actif anti-âge et protecteur. En effet, sa teneur en protéines lui apporte un effet tenseur qui lisse les rides et ridules. Il contient également les vitamines A, C et E, qui freinent le vieillissement cutané, par leur effet antioxydant, et stimulent le renouvellement cellulaire. Il est riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer…) qui participent à la régénération et à la protection de la peau. Associés aux vitamines, ces composés assurent une hydratation optimale et maintiennent une bonne élasticité de la peau.

Il contient aussi des acides gras essentiels, les Oméga 3 et Oméga 6, que notre corps est incapable de synthétiser. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Ils limitent la perte en eau de la peau et stimulent la régénération cellulaire. Ils nourrissent la peau en profondeur. Outre ses bienfaits par voie externe, le lait d’ânesse possède d’autres vertus intéressantes. Consommé par voie orale, il renforce les défenses naturelles de l’organisme. Il aide à régénérer la flore intestinale, ce qui permet d’améliorer le transit intestinal et de fortifier le système immunitaire.

Incorporé dans des formules cosmétiques, le lait d’ânesse frais bio est un soin idéal pour les peaux sèches, réactives, sensibles et/ou déshydratées. Il apaise les peaux irritées ou souffrant d’eczéma, de psoriasis ou d’acné. Différentes formes de cosmétiques permettent de profiter des vertus du lait d’ânesse frais. Les soins nettoyants (savons, shampoings, gommages) lavent le corps, le visage et les cheveux en douceur, sans les agresser. Les soins nourrissants comme les crèmes pour le visage, le corps, les mains ou la creme pour les pieds bio, aident la peau à se régénérer. C’est aussi un excellent cicatrisant.

Retour